Un prénom selon le jour

Tous les copains se moquent des « testiculos » qui sont apparus à la puberté de notre chat Kita, qu’on croyait femelle jusqu’à récemment. Celle d’une voisine nous rend visite et ce sont deux boules blanches amoureuses qui jouent et se câlinent dans l’herbe verte du jardin.

Ma mission à RADI s’est achevée autour d’un « djenkumé », au son des percussions et des chants des membres de l’équipe de l’ONG qui n’ont pas manqué de m’offrir des objets de l’artisanat local.

Je profite de ce repos pour me rendre au vieux marché avec Irène, « la maman », qui me fait découvrir une boutique musulmane où se vendent des pagnes aux couleurs ensoleillées. Nous allons ensuite acheter des ignames au nouveau marché où le prix de la taxe démotive les revendeuses à déplacer leur stand du vieux marché vers le nouveau, pourtant construit en béton et… plus hygiénique !

Dimanche après midi, direction le restaurant tenu par un ancien ambassadeur dans le village d’Agou, où les libellules ont élu domicile. On boit « une sucrerie » et déguste des brochettes de porc (alléluia) avant de rentrer en ville.

Franck nous appelle : « Bella attend la sage femme de garde » au dispensaire de Zongo (quartier musulman de Kpalimé où les boutiques sont ouvertes 24/24). La future maman est transférée au CHP, faute de matériel suffisant. Quelques minutes après 23h, est né Kossi (le garçon né le dimanche).
Un nom existe en effet pour chacun, selon le jour de naissance et le genre :

JOUR

FILLE

GARCON

Lundi

Adjo

Kodjo

Mardi

Abra

Komla

Mercredi

Aku

Koku

Jeudi

Yawa

Yaho

Vendredi

Afi

Koffi

Samedi

Ami

Komi

Dimanche

Essi

Kossi

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s