La fête des morts

Les travaux de rénovation de la route nationale qui traverse Kpalimé s’intensifient, faisant de notre charmante ville un chantier géant. Mais cela ne m’empêche pas de circuler avec mon super beau vélo de ville rapportée du port. Je fais quand même moins la fière lorsque la pluie me coince au boulot, que la nuit tombe et que je rentre sans voir à 5 mètres devant, même avec la dynamo. Le toit de la maison est couvert de tôle abîmée. Il pleut dans la chambre. On installe nos casseroles au sol pour empêcher la cata et je relativise, de plus en plus 🙂

On profite de la réouverture d’un bar où sont organisés des soirées acoustiques et un défilé de mode ; et du festival « Alimenterre » où sont projeté des films en plein air à la mairie. Nous sommes régulièrement conviés à la maison d’AMECAA, où le djembé anime les soirées d’échanges avec les Français de passage au Togo.


Le matin de la Toussaint, les églises chantent. Gaff et moi marchons parmi tant d’autres. Tous vont au cimetière pour entretenir les tombeaux, envahis par les herbes. On sarcle avec la «roue» ou «daba», on balaye, on peint. Cette année, les tombes sont recouvertes de bleu ciel. L’après-midi, on revient pour allumer des bougies et profiter des tambours et des cuivres. Personne n’est vêtu de couleurs foncées, tout le monde semble heureux. C’est la fête des morts.


Nous partons à Lomé pour décaler mon billet d’avion à la fin novembre et acheter un visa supplémentaire, pour être de retour en France, comme promis pour l’anniversaire de mon frère. 

Une réflexion sur “La fête des morts

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s